Comment donner aux élus des régions (syndiqués pour le COBRA , sans étiquette pour le CIE) la possibilité de communiquer envers les salariés, de pouvoir échanger sur les informations reçues ?

Il est important que de vous signifier que les mois de juin et  juillet ont  été riches d’échanges et de réunions au sein de notre  branche Construction.

 

Des commissions d’Informations et d’échanges (CIE) ont eu lieu dans les régions, la première réunion du comité de branche (COBRA) s’est déroulée le 8 juillet à Vélizy, de nombreuses NAO, reportées compte tenu du COVD 19, se sont tenues.

Les procès-verbaux, les comptes rendus seront prochainement communiqués dès leurs validations.

Ils ne pourront, malheureusement, à ce jour  pas être accompagnés des supports de présentations qui les rendraient plus explicites et attractifs

A cet effet Pascal Deschamps  a initié auprès de Fabrice Ménétrier et  Franck Gauthier,  une démarche visant à permettre une meilleure diffusion des informations mises à disposition des membres du COBRA et des CIE.

Comment donner aux élus des  entreprises de nos  régions  (syndiqués pour le COBRA ,  sans étiquette pour le CIE) la possibilité de communiquer envers les salariés, de pouvoir échanger sur les informations reçues ?

 

Il me semble utile d’avoir ou de définir  une ligne directrice permettant que les membres des comités de groupe, de branche et des CIE  puissent ne pas être les seuls  à détenir les informations transmises par les directions.

Ceci afin de les faire, comme il se doit, partager au DS, aux élus et par la suite aux salariés.

 

Questions :

  • les membres des comités de groupe, de branche et des CIE   doivent-ils continuer à être perçus comme les seuls détenteurs de ces informations ?

  • Quelle est le but des comités de groupe et des CIE si  seuls les Compte-Rendu  sans les supports sont accessibles aux élus ?

  • Quelle est la finalité des membres de ces instances s’ils ne peuvent pas faire redescendre l’information ?

  • Nos collègues et amis « Cadre Etam » de nos entreprises ont-ils le droit d’en  bénéficier ?

 

 

L’information remontante est primordiale .Les directions doivent être informée des sujets préoccupant les salariés, des bonnes ou mauvaises pratiques. L’information descendante est, à mon avis, également nécessaire pour que les comptes-rendus soient correctement interprétés.

 

Il me semble que les DS sont en droit d’avoir les supports de réunions « light », les élus du CIE également, et par conséquent les membres des CSE qu’ils représentent.

 

La Branche Construction  CFE-CGC section Eiffage suggère  à Fabrice Ménétrier, à Franck Gauthier,  la possibilité de marquer de « confidentiel » certaines pages des supports de réunion que les membres du COBRA ou des CIE enlèveront avant diffusion.

Ci dessous  3 pages  sur les 57 du support de présentation du COBRA qui ne sont que génériques

 

 

 

 

Le dernier extrait (page 8 /57) démontre la volonté des  directeurs des relations sociales et humaines de communiquer plus amplement  et  de rendre plus accessible leurs documents.

 

Très bonnes vacances à toutes et à tous  ou très bonne reprise pour les ‘Juilletistes’