Rupture conventionnelle collective sur la région de Calais.
Rupture conventionnelle collective sur la région de Calais.
LA CFE CGC RÉAGIT
Certains élus ont appris par voie de presse et non en interne la négociation d’une rupture conventionnelle collective sur la région de Calais.
Le bureau du comité de branche Construction du groupe ( composés de DS issus de nos CSE) et notamment les élus CFE CGC Eiffage sont surpris de ne pas avoir été informés d’une telle décision.
La CFE CGC Eiffage Construction s’est inquiétée du nombre important de départs programmés 60 collaborateurs dont 4 Etam et 3 Cadres sur un effectif de 107 personnes, toutes les catégories étant concernées.
Chaque organisation syndicale a dépêchée un Coordinateur National pour rencontrer les salariés, analyser la situation et rendre compte aux membres du comité de branche d’ Eiffage Construction
L’accord collectif portant sur la rupture conventionnelle collective signé le 30 septembre nous a été présenté.
Les salariés dont l’ensemble de l’encadrement de chantier se sont exprimés,
Le Directeur Régionale de la région Nord-Ouest nous a reçu en présence des délègues syndicaux d’ Eiffage Construction Côte d’Opale afin que nous puissions connaitre la conjoncture, être informés du déroulement des négociations et confirmer que les salariés volontaires seront correctement tous accompagnés.
Le constat est amer, la conjoncture économique effectivement nécessite une restructuration de l’établissement.
L’accord négocié semble à l’écoute des parties apporter aux salariés volontaires des conditions de soties et d’accompagnements acceptables
La DIRRECTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) après questionnement à validée l’accord.
Une réunion de bureau le 12 octobre a été tenue en présence des Directeurs des relations sociales et des ressources humaines
La CFE-CGC Eiffage a souhaité faire connaitre son mécontentement quant au manque de communication constaté
La CFE CGC Eiffage a expressément demandé une transparence et une information immédiate lors d’ouverture de telles négociations collectives.
A la demande de la CFE CGC Eiffage le Directeur des Ressources Humaines a confirmé qu’aucune démarche similaire n’est en cours actuellement et s’est engagé à optimiser le dialogue social.
La CFE CGC émet le souhait qu’en de telles circonstances chaque organisation syndicale puisse apporter aux accords leurs analyses, leurs propositions .
Ayant eu l’opportunité de questionner le 14 octobre lors de la rencontre régionale « Centre Val de Loire » Benoit de Ruffray sur les dispositions développées ,ce dernier a répondu que la mobilité et le reclassement entre Branche de notre Groupe des salariés d’ Eiffage dans les régions en souffrance est effectivement un axe de progrès.
Il nous précise que l’évolution de nos professions fait que de plus en plus les salariés auront plusieurs métiers dans leurs carrières.
Le fait que les salariés soient actionnaires du Groupe donne une responsabilité supplémentaire aux Délégations Régionales dans l’accompagnement des salariés dans la mobilité et la formation professionnelle
La CFE CGC vous invite à veiller les uns sur les autres.
Prenez soin de vous et de vos proches.
NOS 4 BRANCHES COMMUNIQUENT SUR NOTRE SITE
EIFFAGE CONSTRUCTION Y APPORTE SA CONTRIBUTION
Tenez vous informé Allez sur
https://www.cfecgceiffage.com/