La section CFE-CGC BTP EIFFAGE tient à vous préciser pour jeudi prochain que :

La grève est un droit « individuel », et il n’est pas nécessaire de se revendiquer d’un syndicat ou de se rattacher à un appel à la grève syndical pour faire grève.

 

Dans le privé, il n’y a pas de préavis de grève.

 

Il est évidemment souhaitable et raisonnable, puisque la date de la grève est déjà connue, d’informer l’employeur en amont, en précisant le durée de l’absence au titre de la grève (x heures, ou demi-journée/journée pour les salariés en forfait jours).

 

Il y a nécessairement une retenue sur salaire, qui doit être strictement proportionnelle à la durée de l’absence pour grève.

 

Concrètement, s’agissant ici d’une grève nationale et interprofessionnelle contre le projet actuel de réforme des retraites, il est possible de se contenter d’informer l’employeur de son absence au titre de la grève, ou de l’informer que l’on fait grève en se ralliant à l’appel de la Confédération CFE-CGC (ou d’une autre OS appelant à la grève).  

Pour les salariés ne souhaitant pas faire grève, une autre option est de rejoindre simplement la manifestation après leur journée de travail si cela leur est possible.